Quel prix pour un site internet? | Emblematik
Prix pour un site internet

Quel prix pour un site internet?

 

Le prix de création d'un site internet dépend de plusieurs éléments: thème utilisé, développement sur-mesure, nombre de pages, fonctionnalités, : type de site internet, nombre de pages, qualité du design, fonctionnalités spécifiques, etc.

Le but de cet article est de vous aider à connaître les éléments qui impactent directement la charge de travail pour la conception d'un site internet et par conséquent son coût.

Le budget pour la création d'un site internet est tout d'abord influencé par le nombre de pages. Un site vitrine comportant 5 pages ne peut pas être comparé avec un shop en ligne avec plusieurs milliers d'articles.

Solutions gratuites

La solution la plus simple et la plus avantageuse en termes de coût consiste à utiliser des outils gratuits ou à faibles coûts, comme par exemple Wix ou Jimdo. Ces solutions conviennent pour des petits sites, avec des besoins limités. La performance n'est pas au rendez-vous, mais ce n'est pas le but recherché avec ce type de solutions.

Prix d'un site internet vitrine simple

Un site vitrine est considéré comme simple s'il comporte entre 5 à 10 pages (par exemple: Accueil, présentation, prestations, références, news et contact). Deux possibilités s'offrent à vous pour sa conception; les solutions templates (préfabriquées) ou le sur-mesure. Avec l'utilisation d'un template, il faut compter entre 500.- et 3'000.- francs suisse. Pour du sur-mesure, les tarifs se situent entre 2'500.- et 7'500.- francs suisse. 

Le nombre de pages a un impact sur la charge de travail, mais ce n'est pas le seul élément. La qualité du design, la longueur des pages, les éventuelles animations, le référencement la gestion de projets ou encore le nombre de formulaire... Tous ces éléments impactent la charge de travail. 

Les options 

Avoir un bon site internet, c'est une bonne chose... Mais avoir un site internet qui amène de nouveaux clients, c'est encore mieux. Le référencement des pages du site internet permet de répondre à cet objectif dans la plupart des cas. Ce travail peut être conséquent et impacter fortement les coûts initiaux, mais c'est un réel avantage sur le long terme. Indirectement liée au site internet, la présence sur les réseaux sociaux est aussi un atout pour améliorer sa notoriété. 

Coût d'hébergement et de maintenance

Le point le plus important dans la création d'un site internet réside dans les mises à jour. En effet, pour garantir la sécurité de vos visiteurs et éviter le hacking, les plug-ins de sécurité doivent être mis à jour de manière régulière pour éviter les mauvaises surprises. Même pour un petit site internet, cette mise à jour est nécessaire sans quoi les coûts de réparation peuvent être très élevés. De plus, un hébergement est nécessaire pour stocker le site. Les coûts de maintenance et d'hébergement varient entre 350.- et 1'000.- francs suisses par année selon les prestataires.

 

Découvrez notre travail