Quel prix pour un site internet? | Emblematik
Prix pour un site internet

Quel prix pour un site internet?

Le prix de création d'un site internet dépend de plusieurs éléments: thème utilisé, développement sur-mesure, nombre de pages, fonctionnalités, : type de site internet, nombre de pages, qualité du design, fonctionnalités spécifiques, etc.

Le but de cet article est de vous aider à connaître les éléments qui impactent directement la charge de travail pour la conception d'un site internet et par conséquent son coût.

Le prix pour la création d'un site internet est tout d'abord influencé par le nombre de pages. Un site vitrine comportant 5 pages ne peut pas être comparé avec un shop en ligne avec plusieurs milliers d'articles.

Solutions gratuites

La solution la plus simple et la plus avantageuse en termes de coût consiste à utiliser des outils gratuits ou à faibles coûts, comme par exemple Wix ou Jimdo. Ces solutions conviennent pour des petits sites, avec des besoins limités. La performance n'est pas au rendez-vous, mais ce n'est pas le but recherché avec ce type de solutions.

Prix d'un site internet vitrine simple

Un site vitrine est considéré comme simple s'il comporte entre 5 à 10 pages (par exemple: Accueil, présentation, prestations, références, news et contact). Deux possibilités s'offrent à vous pour sa conception; les solutions templates (préfabriquées) ou le sur-mesure. 

Pour le lancement d'une nouvelle société ou dans le cas où le budget est limité, le site internet préfabriqué est l'alternative idéale pour bien débuter. Il permet déjà d'obtenir un rendu satisfaisant, et un visuel à la hauteur. En général, de petites adaptations visuelles et de programmations sont malgré tout nécessaire, pour que le rendu soit à la hauteur. Dans cette approche avec un template, votre prestataire doit avoir une certaine expérience pour vous conseiller au sujet de la future structure du site internet. Au-delà des aspects visuels, la hiérarchisation, la structure et le type de contenus sont très importants. Cette première étape est primordiale, au risque de se retrouver avec un site internet au visuel accrocheur, mais complexe d'utilisation pour le visiteur. Avec l'utilisation d'un template, le prix d'un site internet se situe entre 1'000.- et 5'000.- francs suisses.

Avec une approche sur-mesure, la créativité et l'originalité du webdesigner sont très importantes. C'est lui l'architecte qui va concevoir votre site web, et il se doit d'être à la hauteur pour vous proposer des idées novatrices et qui distingueront votre site internet du reste de la concurrence. Si vous possédez déjà un site internet, une analyse de vos statistiques permettra de comprendre le contenu recherché par votre visiteur. Ceci pourra vous aider à définir la structure du site et de déterminer les contenus que vous devrez mettre en avant. L'approche sur-mesure permet d'aller dans le détail et de programme de nombreux effets dynamiques, le rendu visuel sera encore meilleur. Plusieurs intervenants seront nécessaire, avec au minimum l'intervention d'un webdesigner et d'un développeur. Comme la charge de travail est plus élevée qu'avec un site préfabriqué, le coût est également plus haut. Pour la création d'un site internet sur-mesure, le coût d'un site internet se situe entre 4'000.- et 15'000.- francs suisses.

Le nombre de pages a un impact sur la charge de travail, mais ce n'est pas le seul élément. La qualité du design, la longueur des pages, les éventuelles animations, le référencement la gestion de projets ou encore le nombre de formulaire... Tous ces éléments font varier la charge de travail.

Les options 

Avoir un bon site internet, c'est une bonne chose... Mais avoir un site internet qui amène de nouveaux clients, c'est encore mieux. Le référencement des pages du site internet permet de répondre à cet objectif dans la plupart des cas. Ce travail peut être conséquent et impacter fortement les coûts initiaux, mais c'est un réel avantage sur le long terme. Indirectement liée au site internet, la présence sur les réseaux sociaux est aussi un atout pour améliorer sa notoriété. 

Coût d'hébergement et de maintenance

Le point le plus important dans la création d'un site internet réside dans les mises à jour. En effet, pour garantir la sécurité de vos visiteurs et éviter le hacking, les plug-ins de sécurité doivent être mis à jour de manière régulière pour éviter les mauvaises surprises. Même pour un petit site internet, cette mise à jour est nécessaire sans quoi les coûts de réparation peuvent être très élevés. De plus, un hébergement est nécessaire pour stocker le site. Les coûts de maintenance et d'hébergement varient entre 350.- et 1'000.- francs suisses par année selon les prestataires.