Les clés du succès pour la création d'un shop en ligne | Emblematik
Création shop en ligne

Les clés du succès pour la création d'un shop en ligne

Avant de débuter la création d’un shop en ligne, de nombreuses questions doivent se poser afin de prendre les bonnes décisions.

Ressources temps
La création d’un shop en ligne est très chronophage, que ce soit en termes de création visuelle ou d’implémentation technique. Si vous n’avez que peu de temps à disposition, vous avez tout intérêt à déléguer ce travail à un prestataire externe. Seul, sans expérience, vous dépasserez largement la centaine d’heures de travail…

Ressources en compétences en « développement »
La création d’un shop en ligne, même à l’aide d’outils simples, nécessite des connaissances de base. Pas nécessaire d’être un développeur diplômé, mais vous devez comprendre les bases.
➔ Les solutions simples (et dans certains cas gratuites) pour créer une boutique sont : Ecwid, Shopify, Woocommerce.

Ressources artistiques - Sens de l’esthétisme
Comme un magasin physique, votre shop en ligne se doit d’être propre et soigné, c’est un minimum. Si en plus, il dégage des émotions, c’est un plus.

Ressources financières
Le nerf de la guerre reste la partie financière. Si vous avez les moyens d’engager un professionnel, vous gagnerez en efficacité sur le long terme. Son expérience vous fera gagner de précieux conseils et vous évitera de tomber dans certains pièges. Il faut compter entre 5'000.- et 10'000.- pour un shop en ligne « simple ».

➔ Si vous répondez de manière plutôt négative à l’ensemble de ces questions de ressources, vous avez tout intérêt à utiliser d’autres alternatives ou à revoir à la baisse le nombre de produits, de manière à diminuer votre charge de travail. Comme alternative, vous pouvez utiliser Facebook ou Instagram.

Découvrez l'ensemble des étapes clés dans notre check-list complète en PDF